Comment réaliser un débouchage sanitaires efficace et durable ?

Vous avez un évier bouché ? Vous souhaitez déboucher votre lavabo facilement ? Vous avez essayé de déboucher vos WC avec une ventouse mais sans succès ? Vous avez essayé un produit de type Destop pour le débouchage des toilettes mais en vain ? Vous voulez profiter de votre douche tranquillement ?

Professionnel qui effectue un débouchage sanitairesNotre équipe de déboucheurs certifiés sur la zone de Bruxelles est disponible 24h/24 et 7j/7 pour en finir avec ce problème. L’expérience de ces experts leur permet de trouver facilement l’origine du problème et de procéder à un débouchage sanitaires rapide. Une intervention en 1 heure est possible pour faire face à ce besoin urgent. Après le passage d’un plombier agréé, la baignoire pourra de nouveau être utilisée normalement.

Un déboucheur de métier se déplace sur la région Bruxelloise avec l’ensemble de son matériel. Grâce à ses outils professionnels et aux gestes techniques qui seront parfaitement exécutés, la localisation du problème, le diagnostic et le débouchage vont pouvoir être réalisés très facilement. Les sanitaires seront remis en service le jour même et le problème sera de l’histoire ancienne.

Les solutions proposées ci-dessous sont valables surtout lorsque l’obstruction n’est pas trop importante. Elles permettent donc d’en venir à bout pour retrouver l’usage de ses sanitaires. Si ces techniques ne fonctionnent pas, il est déconseillé de multiplier les tentatives. Il vaut mieux faire appel à un de nos déboucheurs qui pourra utiliser une méthode professionnelle pour réaliser le débouchage sanitaires de façon définitive.

10 techniques pour réaliser un débouchage sanitaires facile

Les sanitaires représentent aussi bien les éviers, la douche, la baignoire, le lavabo que les toilettes. Pour un débouchage adapté, il faudra donc choisir la méthode appropriée. Nous vous proposons des techniques pour chaque type de problème.

1.      Utiliser de l’eau bouillante

Etant donné que de nombreux bouchons sont formés de déchets et de résidus divers, utiliser de l’eau bouillante peut permettre de les détruire puis de les évacuer. Simple et parfois suffisante, cette technique mérite d’être tentée.

Débouchage sanitaires avec de l'eau bouillante

  1. Faire bouillir une casserole d’eau chaude.
  2. Mélanger du savon liquide à l’eau.
  3. Laisser agir 20 à 30 minutes pour que les savons se dissolvent et que les graisses se liquéfient.
  4. Le passage sera alors possible pour évacuer les eaux usées.

2.      Déboucher ses sanitaires avec du produit vaisselle

Cette méthode est surtout efficace pour le débouchage de ses toilettes. Lorsqu’un amas de papier toilette et de résidus empêchent l’évacuation normale, il peut être simple de fonctionner avec cette technique simple à réaliser.

Débouchage sanitaires avec du produit vaisselle

  1. Verser 5 ml de liquide vaisselle dans les toilettes.
  2. Faire bouillir de l’eau chaude dans une casserole et la verser dans les toilettes. L’action du liquide vaisselle et de l’eau chaude doit permettre de déboucher naturellement.
  3. Laisser agir pendant 30 minutes.
  4. Observer le résultat. Si le toilette est débouché, cette méthode a bien fonctionné. Il faudra éviter de tirer la chasse d’eau en cas de doute.

Cette technique est surtout intéressante pour les petits bouchons. Lorsque l’obstruction est importante, il sera préférable d’opter pour une autre solution. Il peut être plus judicieux de faire appel à un professionnel pour prendre les choses en main et procéder à un débouchage sanitaires efficace.


3.      Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Cette solution peut être utilisée pour l’ensemble de ses sanitaires Duravit car la réaction chimique de ces deux éléments parvient à déboucher facilement. Pour pouvoir obtenir des résultats satisfaisants, il faudra bien suivre le mode d’emploi.

Débouchage sanitaires avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

  1. Verser du bicarbonate de soude dans le sanitaire bouché
  2. Faire chauffer 250 ml de vinaigre blanc pour un évier ou un lavabo et 500 ml pour une douche ou une baignoire. Les WC auront besoin d’un litre de vinaigre blanc pour un résultat satisfaisant. Une fois que le vinaigre est chaud, le verser sur le bicarbonate de soude.
  3. Une réaction chimique va se produire au contact de ces deux éléments. Elle va permet de déboucher ses sanitaires sans effort. Il faudra donc laisser agir 30 minutes.
  4. Rincer pour vérifier si le débouchage de sanitaires a fonctionné.

Ecologique, cette technique fonctionne très bien pour les petits bouchons. Tout particulier peut donc la tester facilement sans risquer d’abîmer les installations.

4.      Utiliser un produit à partir d’enzymes

Si un produit de type Destop n’est pas recommandé pour ses sanitaires, les produits à enzymes ne sont pas corrosifs. Ils peuvent donc facilement être utilisés pour dévorer les déchets qui empêchent l’évacuation normale des eaux usées. Ils sont également très pratiques pour les toilettes.

Débouchage sanitaires avec un produit à enzymes

  1. Lire les instructions sur le produit pour les suivre scrupuleusement.
  2. Laisser reposer au moins 20 minutes afin que les enzymes fassent leur travail. En grignotant les déchets, les sanitaires vont être facilement débouchés.
  3. Bien rincer pour évacuer tous les déchets.

 5.      Utiliser une ventouse pour déboucher ses sanitaires

La ventouse est capable de réaliser un mouvement de bas en haut. Une aspiration des dépôts va donc se faire de façon mécanique. Cette technique peut être efficace aussi bien pour les toilettes Geberit que pour le lavabo ou même la douche.

Débouchage sanitaires avec une ventouse

  1. Appliquer la ventouse à l’entrée de la canalisation bouchée
  2. Effectuer un mouvement de bas en haut à plusieurs reprises.
  3. Observer le résultat. Si cette solution fonctionne, les déchets et les éléments responsables de l’obstruction vont remonter. Ils vont donc pouvoir être enlevés au fur et à mesure.
  4. Renouveler l’opération si nécessaire.

La ventouse est un bon moyen de déboucher ses sanitaires. Son action est par contre limitée et elle ne pourra pas agir de façon efficace en cas de bouchon important. Il sera alors préférable de faire appel à notre équipe pour prendre les choses en main. Equipée de matériel professionnel, elle saura dégager rapidement les déchets responsables du problème.

6.      Déboucher ses sanitaires avec un furet

Cet outil de plomberie est très utile lorsque les WC ou la baignoire est bouchée. Composé d’un long flexible et d’un furet au bout, il va pouvoir accrocher les déchets pour les retirer. Il est pratique pour procéder au débouchage des sanitaires sans abîmer ses installations.

Débouchage sanitaires avec un furet

  1. Introduire le furet dans la canalisation concernée et l’enfoncer jusqu’à ce que l’obstruction soit atteinte.
  2. Tourner la manivelle tout en effectuant une légère pression afin d’attraper les déchets et les éléments qui sont responsables de l’obstruction.
  3. Effectuer des mouvements de va et vient afin de désagréger le bouchon.
  4. Ramener le furet délicatement vers l’entrée de façon à entraîner avec soi les gros déchets
  5. Renouveler l’opération si nécessaire.

Le furet manuel est une très bonne façon de déboucher les sanitaires. Si cette action n’est pas suffisante, il est intéressant de savoir que les déboucheurs certifiés disposent d’un furet mécanique. Beaucoup plus efficace que le modèle manuel, un expert pourra donc venir à bout de ce problème de bouchon.


7.      Utiliser un déboucheur à pompe

Pour se débarrasser de son bouchon, cet outil est très pratique. Il va pouvoir le propulser dans la canalisation et permettre son évacuation. Le problème sera réglé et les sanitaires pourront être utilisés de nouveau normalement. Cette technique est efficace pour les toilettes mais aussi pour la douche ou la baignoire.

Débouchage sanitaires avec une pompe à vide

  1. Boucher le trop plein avant de commencer
  2. Tirer le piston de la pompe au maximum vers le haut
  3. Placer le déboucheur à pompe au-dessus de la canalisation bouchée
  4. Maintenir fortement le déboucheur et effectuer un mouvement de pompe en faisant des mouvements de bas en haut.
  5. Recommencer à plusieurs reprises pour s’assurer que le bouchon soit complètement parti.

Cette méthode est très intéressante car elle utilise la pression de l’eau pour déboucher ses sanitaires. Cette action va venir à bout de l’obstruction qui empêche d’utiliser ses sanitaires normalement.

8.      Utiliser un aspirateur à liquides

Ce type d’utilisateur est très pratique car il est en mesure d’aspirer aussi bien les poussières que les eaux usées. Il peut donc être très utile dans le domaine de la plomberie pour réaliser un débouchage sanitaires.

Débouchage sanitaires avec un aspirateur à liquides

  1. Aspirez l’eau stagnante grâce à son aspirateur.
  2. Introduire le manche de l’aspirateur dans la canalisation bouchée puis boucher les espaces restants afin d’obtenir une installation hermétique. Choisir la puissance maximale et aspirez les poussières qui sont responsables du problème.
  3. Le dépôt sera entièrement nettoyé grâce à la puissance de cet appareil.

Cette méthode peut être utile pour les bouchons de faible importance. S’il est trop gros, il ne pourra pas être aspiré par l’appareil. Il sera alors conseillé de faire appel à un de nos déboucheurs certifiés. Grâce à du matériel professionnel, il va pouvoir aspirer le bouchon plus efficacement ou décider de le propulser dans la colonne afin que les sanitaires soient débouchés de façon définitive.

9.      Utiliser un déboucheur chimique

Les produits de type Destop ou Tarax peuvent être utilisés pour un débouchage sanitaires. Grâce à leur teneur en soude caustique, ils parviennent à détruire le bouchon de façon efficace. Ils sont parfois mélangés à de l’eau de javel pour une action plus efficace. Certains déboucheurs peuvent aussi contenir de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique.

Débouchage sanitaires avec un déboucheur chimique

  1. Porter des lunettes de protection et des gants.
  2. Lire le dosage recommandé sur l’emballage du produit.
  3. Laisser agir pendant 20 à 30 minutes puis rincer abondamment à l’eau claire.

Cette solution est à utiliser en dernier recours car elle est assez polluante et peut attaquer les canalisations. Pour éviter tout problème de plomberie, il sera préférable d’utiliser une autre technique si possible.


10.      Démonter le siphon

Lorsque le sanitaire bouché est un lavabo ou un évier Jacob Delafon, le premier réflexe à avoir est de dévisser le siphon. Des résidus et des déchets s’accumulent à l’intérieur puis finissent par le boucher. Pour rétablir la situation, il suffit de le dévisser et de le vider.

Débouchage sanitaires en démontant le siphon

  1. Préparer un seau et une serpillère et les positionner sous le siphon
  2. Localiser le siphon du sanitaire puis dévisser délicatement les deux cercles qui le relient aux tuyaux.
  3. Vider le siphon dans le seau pour enlever tous les déchets qui s’y trouvent coincés.
  4. Bien rincer le siphon et le remettre en place en veillant à ce que les cercles et les joints qui se trouvent à l’intérieur soient correctement positionnés pour éviter toute inondation par la suite.

Les conseils de Débouchage House 24h/24

Avant de choisir une technique en particulier, essayez d’évaluer son ampleur pour de meilleurs résultats. Il est inutile de les combiner car cette tentative pourrait être contre-productive. Optez pour la meilleure méthode et procédez à votre débouchage sanitaires. Si vous ne constatez aucune amélioration, contactez notre équipe de déboucheurs de métier sans attendre.

Pour pouvoir de nouveau utiliser vos sanitaires, une intervention en 1 heure est possible avec un résultat satisfaisant. Disponible 24h/24 et 7j/7 sur les communes de Bruxelles, nous œuvrons pour que chaque habitant puisse retrouver l’usage de ses toilettes ou de sa douche le jour même. Pour une prise en charge rapide et une remise en service immédiatement, nos experts sont toujours à votre disposition.

Comment réaliser un débouchage sanitaires efficace et durable ?
4.8 (96.2%) 100 votes

Une Offre Multi Services en Débouchage

Débouchage | Dégraissage | Vidange | Nettoyage | Pompage | Inspection caméra
0483 40 40 40

2 Comments

  1. Henry dit :

    Je confirme que ces techniques pour déboucher les sanitaires sont efficaces. J’ai personnellement débouché mon évier avec un furet en 30 minutes. Il faut essayer mais ne pas perdre trop de temps, car un plombier pourrait tout déboucher en quelques minutes.

  2. Merci pour votre article, en tant que professionnel, je pense qu’il est important de mesurer l’ampleur du bouchon de canalisation avant de choisir une technique en particulier. En effet ceci peut grandement faire gagner du temps et surtout éviter de combiner plusieurs techniques ce qui serait inutile et inefficace. Bonne continuation à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre site web pour obtenir aussi un lien en DoFollow vers celui-ci. Les sites de thématiques similaires ou complémentaires (habitat, maison, artisans, travaux, construction, bâtiment, ...) sont les bienvenus.

0483 40 40 40