Astuce pour faire le débouchage de votre toilette

Faire le débouchage de votre évier ou lavabo
07/03/2016
Astuce pour faire le débouchage de votre toilette
5 (100%) 3 votes

Dans cette série de trucs et astuces, nous nous intéressons ici au problème d'un WC bouché. Avant d'appeler un plombier professionnel, il y a quelques conseils utiles que vous pouvez effectuer vous même. Voici une réponse en vidéo proposée par Leroy Merlin, sur les problèmes de toilette bouchée.

Comment Déboucher Un WC?

Épreuve incontournable des petits problèmes domestiques, déboucher un WC est une intervention à la portée de tous. Vous pouvez commencer votre intervention en utilisant un déboucheur liquide ou une ventouse.

Si cela n’est pas suffisant, un déboucheur à pression ou un furet peuvent vous aider à déboucher vos canalisations. Vous aurez besoin d’un déboucheur liquide. Respectez toujours les consignes d’utilisations et de sécurité figurant sur la notice du produit.

Les bons outils : Munissez-vous d’une ventouse, d’un déboucheur à piston, d’un déboucheur à gaz ou d’un furet.

Équipement : Prévoyez une paire de gants en caoutchouc et des lunettes de protection.

Le déboucheur liquide à enzymes

Préparer son intervention :

- Si l’eau arrive au ras de la cuvette et ne baisse pas de niveau après quelques minutes, plus question de tirer la chasse. Au contraire, il faut écoper pour faire baisser le niveau avant d’intervenir.

- Un seau et une bouteille plastique recoupée pour l’occasion feront l’affaire. N’oubliez pas de porter des gants.

Action lente :

- Agissez le flacon, versez une peu d’eau chaude dans la cuvette WC et ajoutez la moitié du flacon du déboucheur liquide.

- Laisser agir pendant 8 heures.

- Si le bouchon qui obstrue l’écoulement n’est pas trop éloigné de la cuvette, l’activation de la dégradation des matières par le produit doit suffire à régler le problème.

- Si le niveau a franchement baissé après ce délai, tirez la chasse pour vérifier le bon fonctionnement de votre toilette.

Élaboré pour activer la dégradation des matières organiques et des papiers WC, le déboucheur liquide à enzymes est formulé sans soude caustique, ni acide. Il ne présente pas de danger pour les canalisations en plastique et fosses septiques.

Les effets pression-dépression

Si le déboucheur liquide n’a pas eu l’effet escompté, vous pouvez utiliser la ventouse. Pour être efficace, la ventouse doit offrir un diamètre suffisant pour bien prendre appui autour du fond de la cuvette. N’oubliez pas de porter des gants étanches et des lunettes de protection.

Contrairement au déboucheur liquide à enzymes, les déboucheurs chimiques sont assez agressifs. Il est déconseillé d’utiliser une ventouse après avoir versé un déboucheur chimique car les projections peuvent être dangereuses.

La ventouse

Après avoir écopé, tenez le manche à la verticale et impulsez des mouvements de bas en haut de faible d’amplitudes. Il s’agit dans un premier temps de faire bouger même légèrement le bouchon afin qu’il n’adhère plus à la paroi du tuyau.

Au bout d’une vingtaine de secondes, tirez un coup sec vers le haut pour provoquer un effet de piston. Recommencez sur le même principe d’alternance jusqu’à constater le bon écoulement de l’eau.

Un autre moyen consiste à utiliser le déboucheur à piston ou déboucheur à pompe qui reprend le principe de la ventouse en décuplant la capacité d’aspiration et de mise en pression dans le tuyau. Il est souvent livré avec deux ventouses interchangeables, l’une adaptée aux éviers lavabo et douche, l’autre aux cuvettes WC.

Le déboucheur à pompe

Après avoir écopé, commercez par tirer la poignée au maximum pour faire monter le piston. Placer la ventouse au bas du cylindre bien au fond de la cuvette de façon à boucher l’orifice d’écoulement.

Tenez le cylindre fermement et poussez énergiquement la poignée. Si le bouchon n’est pas parti, poursuivez quelques instants en impulsant des mouvements aller-retour du piston avec la poignée tout en maintenant le bas du cylindre au fond de la cuvette.

Le déboucheur à pression

Vous pouvez également utiliser le déboucheur à pression. Il fonctionne en expulsant d’un gaz stocke dans une cartouche. Au contact de l’eau, le gaz se décompresse et dégage le bouchon.

Pour déboucher un WC, la ventouse est retournée pour présenter son côté conique. Placez le déboucheur au fond de la cuvette, cône vers le bas et complètement immergé, puis appuyez une fois pour libérer du gaz.

Renouvelez une seconde fois si nécessaire. La cartouche interchangeable est prévue pour une quinzaine d’applications.

Le furet

Une technique toute aussi efficace consiste à utiliser un furet dont le flexible va se glisser dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon.

- Glissez l’extrémité du flexible par l’orifice d’évacuation de la cuvette WC.

- Poussez doucement pour lui faire passer le coude.

- Tournez ou agitez le flexible pour l’aider à progresser. Au besoin, reculez un peu pour avancer à nouveau.

- Progressez ainsi dans le tuyau jusqu’à rencontrer une résistance trop importante, signe que l’extrémité du flexible vient débuter contre le bouchon.

- Tournez lentement la poignée du furet. Au bout du flexible, l’extrémité en tirebouchon va alors s’ancrer dans la masse qui obstrue la canalisation. Quand la poignée rencontre trop de résistance, le bouchon est harponné et vous devez tirer le flexible vers vous.

- Le plus souvent le bouchon se fractionne quand vous tirez et s’évacue tout seul par la seule pression de l’eau encore présente dans le tuyau. Parfois, il faut aller jusqu’à remonter le bouchon et le sortir par la cuvette.

Dans une installation en étage, comme une maison à plusieurs niveaux ou un appartement, le bouchon est peut-être situé plus loin dans le réseau de descente, d’où l’intérêt des tampons de visite installés sur les tuyaux de PVC, c’est par là qu’il faudra introduire le furet en cas d’échec au niveau de la cuvette.

Une fois le WC débouché, tirez la chasse plusieurs fois, puis nettoyez la cuvette et son abattant.

Une action rapide et simple qui vous permet de tester vous même le débouchage d'un WC bouché, avant d'appeler un plombier professionnel.

Une Offre Multi Services en Débouchage

Débouchage | Dégraissage | Vidange | Nettoyage | Pompage | Inspection caméra
0483 40 40 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre site web pour obtenir aussi un lien en DoFollow vers celui-ci. Les sites de thématiques similaires ou complémentaires (habitat, maison, artisans, travaux, construction, bâtiment, ...) sont les bienvenus.

0483 40 40 40