
Les problèmes de plomberie ne sont pas amusants, mais tout le monde doit y faire face tôt ou tard. Ça nous est arrivé le week-end du Memorial. Notre fosse septique a décidé de chier, littéralement.
Nous avons finalement fait des réservations pour prendre des vacances, je faisais une lessive de dernière minute et tout d’un coup j’ai été douché par les tuyaux aériens de notre sous-sol. Les toilettes et les lavabos ne nous posaient aucun problème, je ne pouvais donc pas comprendre ce qui s’était passé. Je vis dans une zone rurale et nous avons une fosse septique au lieu d’un égout public. J’ai appelé notre entreprise locale de pompage septique pour obtenir de l’aide. On m’a dit que si j’exposais le couvercle au réservoir, j’économiserais de l’argent. Le radin que je suis je suis allé au cabanon chercher la pelle.
Je me souviens d’avoir pompé une fois auparavant, alors j’avais une idée de l’endroit où se trouvait mon réservoir. Le sol était humide après une pluie récente, j’ai donc trouvé une longue tige de cheville et je l’ai enfoncée dans le sol jusqu’à ce que je sente le couvercle en béton solide. Il était situé à environ 18 » sous une épaisse couche d’herbe et une partie de mon jardin de fleurs fraîchement désherbé et paillé. J’ai creusé autour du couvercle et appelé le plombier pour un rendez-vous. C’était mon jour de chance! Ils avaient une ouverture pour le même après-midi . J’ai visité You Tube pour me préparer à ce qui allait arriver. L’une des vidéos que j’ai visionnées montrait une autre ouverture entre le grand couvercle et la maison. Ce débouchage peut être bouché, alors j’ai creusé davantage et trouvé le plus petit couvercle. Puis J’ai attendu, j’étais curieux d’ouvrir les couvercles mais j’avais peur de ce que je pourrais trouver.
Mon professionnel septique est finalement arrivé et a ouvert le grand couvercle en premier. Phew! C’était plein à craquer ! Il a pompé l’eau et les boues du fond de mon réservoir dans son camion pour une élimination appropriée. J’ai été étonné de la taille de cet énorme trou dans mon jardin. Il a vérifié le petit débouchage et tout allait bien là-bas. Nous avons bavardé pendant qu’il pompait. J’ai demandé à quelle fréquence les fosses septiques devraient être pompées, il a recommandé environ tous les 2 ans. Il était fier de moi pour avoir déterré le couvercle. Eh bien, il s’avère qu’il y a un autre débouchage entre le grand réservoir et le champ d’épuration où coule tout l’excès d’eau. Il craignait qu’il y ait un problème parce que mon réservoir était tellement plein. Il semble que mon eau n’avait nulle part où aller. Il a ouvert le deuxième débouchage et a essayé de pousser un rodder à main à travers le tuyau. Je savais que nous avions des ennuis lorsque le rodder a heurté quelque chose de solide et n’a pas pénétré dans le tuyau. Nous avons eu un tuyau effondré. Si nous ne le réparions pas tout de suite, nous devrions faire pomper notre réservoir toutes les 1 à 2 semaines. Il était hors de question de l’embaucher pour faire le travail, alors mon mari et moi avons décidé de nous attaquer à ce travail nous-mêmes.
J’ai la chance d’avoir un mari pratique qui s’y connaît beaucoup en rénovation et en entretien de la maison. Nous avons également des connexions pour obtenir une rétrocaveuse pour creuser la cour. (Mon jardin de fleurs appartient désormais au passé.) Votre magasin de location local peut vous aider avec des nettoyeurs de canalisations et des rétrocaveuses si vous êtes prêt à vous attaquer au travail vous-même. Ils vous donneront des conseils utiles et une formation avec l’équipement. Le tuyau entre le débouchage et la prochaine boîte de jonction était juste en dessous de 6′. J’ai commencé à creuser à la main, mais j’étais très content quand je l’ai vu s’arrêter avec la rétrocaveuse. Nos fouilles ont révélé un tuyau enfoncé. Il s’était déconnecté du débouchage et avait coulé environ un pied plus bas qu’il n’aurait dû l’être. Nous étions heureux que ce soit le problème et non un problème avec la fosse septique. La boîte de jonction avait 3 autres tuyaux qui en sortaient. J’ai poussé le rodder à main à travers chacune des ouvertures avec facilité. Quel soulagement! Le remplacement du tuyau était la partie la plus facile. Il était un peu lâche et nous avons cimenté et goudronné les joints. Maintenant que les trous ont été comblés, il est temps de replanter l’herbe et les jardins, et de finir la lessive.
J’ai eu la chance d’attraper ce problème avec l’eau de la machine à laver. Cela aurait pu être bien pire si les toilettes reculaient.
Leçon à retenir : Vidangez votre fosse septique tous les 2 ans.
Il vaut la peine de faire vérifier votre système septique par un professionnel avant d’avoir des problèmes. Renseignez-vous auprès de votre assurance habitation pour savoir quelle protection vous avez en cas de sinistre plomberie.
Quelles sont les causes de tuyaux bouchés et de quelle façon trouver une solution ?
Avant une assistance avec un débouchage canalisation sanitaires il est essentiel d’observer ce qui se passe lorsque les conduites sont engorgées :
- Si l’eau ne s’écoule pas de façon normale, rassurez-vous, l’obstruction est sans doute peu important et simple à éliminer;
- Si l’eau s’écoule mais fort doucement, alors il faudra probablement utiliser des outils de plombier déboucheur beaucoup plus spécialisé pour détruire le bouchon de la canalisation;
- Si l’eau ne s’écoule pas du tout, et que son niveau s’élève dans des conduits, dans ce cas il faut faire un débouchage urgent, pour éviter que le système de plomberie ne déborde.
Lorsque vous ne pouvez pas effectuer vous-même le débouchage de l’installation d’écoulement des eaux usagées, il sera nécessaire de contacter un plombier agréé pour déboucher le dépôt.
Vous pouvez confier votre travail à notre plombier déboucheur professionnel, pour réaliser votre débouchage des conduites obstruées dans l’agglomération Bruxelloise.
Cliquez ici pour nos travaux en débouchage & vidange