Accident avec de la soude caustique en débouchant un évier

Accident avec de la soude caustique en débouchant un évier, Débouchage House

L’évier était bouché et je n’ai pas pu demander à un plombier de le réparer. Pensant que je pourrais économiser de l’argent, j’ai décidé d’utiliser un nettoyant pour canalisations pour résoudre le problème. C’était un week-end de toute façon, donc j’avais tout le temps de faire la tâche moi-même. En plus, comme cela pouvait être difficile, me dis-je. Si seulement je savais ce qui m’attendait.

Utilisation des déboucheurs liquides

J’ai versé le déboucheur de canalisation dans le tuyau d’évacuation de l’évier. Il a indiqué dans le conteneur que je dois le laisser pendant un certain temps et attendre un certain temps. Une partie du liquide est allée dans mes mains. J’ai pensé que c’était correct. Je ne savais pas que le déboucheur d’évacuation contenait de l’hydroxyde de sodium, une substance très corrosive qui pourrait potentiellement endommager ma peau.

Alors j’ai fait l’attente en regardant mon feuilleton préféré à la télévision. Après quelques minutes, j’ai commencé à me gratter les mains distraitement. Ils étaient un peu irritants. Cependant, mes grattages sont devenus plus fréquents jusqu’à ce que la sensation de démangeaison se transforme en douleur. Puisque la sensation ne pouvait plus être repoussée, ce n’est qu’alors que j’ai inspecté mes deux mains. J’ai été vraiment surpris de ce que j’ai vu. Mes mains étaient toutes rouges et il y avait des cloques douloureuses. Je ne savais pas au début ce qui m’avait frappé. Ai-je mangé quelque chose auquel j’étais allergique? Était-ce la lotion que j’ai achetée la semaine dernière? Qu’est-ce que j’ai fait récemment?

Puis j’ai regardé le lavabo. La bouteille du déboucheur d’évacuation était toujours là. Je ne l’ai pas remis sur l’étagère en pensant que j’en aurais peut-être encore besoin. Je me suis dépêché et j’ai lu le reste des instructions, en particulier la partie que j’avais volontairement omise. C’était là dans la partie d’avertissement. Le mot d’avertissement informant les utilisateurs qu’il ne doit pas entrer en contact avec la peau et les yeux car il peut être dangereux. Curieux de savoir ce qui a fait devenir le liquide en tant que tel, j’ai lu les ingrédients du déboucheur d’évacuation. Et voici, NaOH était là, écrit en caractères gras.

Précautions à prendre avec la soude caustique

Je suis allé à l’ordinateur et j’ai fait des recherches sur NaOh. Là, j’ai découvert que NaOH est en fait de l’hydroxyde de sodium, une substance très utile mais tout aussi dangereuse. Outre les nettoyants d’évacuation, la substance est utilisée dans d’autres industries pour fabriquer certains produits largement utilisés dans notre société. La soude caustique, autre nom de l’hydroxyde de sodium, est utilisée dans la fabrication de savons, le forage de pétrole, la production de carburant, la fabrication de pâte à papier, la production de papier, la gravure de l’aluminium, la restauration de vitres en verre au plomb, entre autres.

J’ai également découvert que des mesures de précaution strictes sont suivies dans tout processus impliquant l’utilisation de soude caustique. En fait, il est assez difficile d’obtenir facilement cette substance car sa production, sa vente et sa fabrication sont couvertes par des lois et des réglementations strictes. C’est tout à fait compréhensible, me suis-je dit après avoir découvert les effets de la substance.

Cela m’a fait regarder mes mains. J’ai découvert qu’il y avait d’autres cas qui étaient bien pires que ce qui était arrivé à mes mains. Il y a eu des cas où certaines personnes ont subi des lésions oculaires permanentes parce que le NaOH est entré dans leurs yeux. D’autres ont subi de graves brûlures à cause de la substance. Dans mon cas, j’ai eu de la chance car la substance n’était pas sous sa forme pure, c’est pourquoi son effet n’était pas aussi sévère. Dans le pire des cas, il y a ceux qui ont souffert de problèmes respiratoires et même la mort.

J’ai arrêté de lire à cette partie. Je commençais déjà à avoir la chair de poule. Je me suis immédiatement lavé les mains à l’eau courante, ce que j’aurais dû faire très tôt. J’ai soigneusement placé la bouteille de nettoyant pour drainage à l’intérieur de l’étagère et l’ai placée le plus en arrière. J’ai regardé l’évier et j’ai vu que le colmatage avait disparu. J’ai ensuite enveloppé mes mains avec des serviettes propres et j’ai décidé de consulter un médecin pour demander ce que je pouvais faire de mes mains.

Par quel moyen trouver une solution de la source de tuyaux saturés ?

Avant une intervention avec un débouchage canalisation et égout il sera important d’observer ce qui se passe lorsque les conduites sont engorgées :

  • Quand le dépôt sera léger, il sera simple à éliminer, et vous remarquerez seulement que l’eau ne s’écoule pas normalement;
  • Si l’eau s’écoule mais très doucement, dans ce cas il faudra sans doute employer des équipements de déboucheur plus professionnel afin de dissoudre le bouchon des conduites;
  • Si l’eau ne s’écoule pas du tout, et que son niveau s’élève au sein des conduits, dans ce cas il faudra faire un débouchage express, pour empêcher que l’évacuation ne déborde.

Il sera indispensable de contacter un plombier déboucheur expérimenté en débouchage du dispositif d’évacuation des eaux usagées, dans le cas d’un dépôt assez imposant, si vous n’avez pas la possibilité de voir la raison du bouchon.

Vous devez faire confiance à notre artisan déboucheur professionnel, pour faire un débouchage d’un tuyau obstrué en région Bruxelloise.

Cliquez ici pour en savoir plus

Comments are closed.

Call Now Button0483 40 40 40