Entretien de maison, le garant d’un confort optimal

plombier qui soude un tuyau
L’éco-rénovation : un geste environnemental à adopter
15/09/2017
débouchage fosse septique Anderlecht 2 ans garantie
21/12/2017
entretenir son habitation

Les problèmes de plomberie, d’électricité et de serrurerie diminuent le confort dans une maison. Il ne faut pas ainsi les négliger. Agissez-vous dès les premiers signes, car plus les problèmes sont détectés à temps, plus il est facile de les résoudre.

L’entretien régulier des équipements sanitaires ou encore des installations électriques est de mise pour pouvoir profiter d’un confort optimal tout au long de l’année. Ce billet vous indiquera les problèmes courants de plomberie qu’on devrait confier à un professionnel.

Canalisation bouchée, une urgence en plomberie

Quand une canalisation est bouchée, cela devient vite une urgence en plomberie. Le recours à un professionnel s’impose pour que l’appareil soit réutilisable. Ce sont les canalisations d’éviers, de toilettes, de salle de bains et de lavabos qui rencontrent souvent ce problème. Parfois, une chose anodine comme les restes alimentaires et l’amas de cheveux est susceptible de causer le bouchage des canalisations. Avant de recourir au service d’un plombier, certaines personnes tentent d’abord de résoudre leurs problèmes en adoptant quelques techniques.

Il existe deux types de débouchage de canalisations à savoir le débouchage mécanique et le débouchage chimique. La première réaction face à un appareil bouché est de démonter le siphon pour retirer toutes les saletés accumulées. Si cela ne fait pas effet, vous pouvez essayer avec d’autres techniques comme l’eau bouillante, l’utilisation de ventouse ou de  furet.

En cas d’échec, il vaut mieux faire appel à votre plombier. Pour résoudre le problème, ce dernier opte pour le débouchage haute pression ou le débouchage chimique. Cette première technique est la solution la plus radicale pour déboucher de longues canalisations. L’utilisation de produits chimiques est à éviter autant que possible, car non seulement ils présentent des risques sur la santé, mais aussi sur l’environnement. Pour prévenir de ces problèmes, il est recommandé de poser une grille ou une crépine sur le trou de l’évier.

L’importance de faire une vidange fosse septique

En plomberie, la vidange fosse septique est une opération d’entretien indispensable, qui doit se faire de manière périodique. Il faut des compétences et un savoir-faire pour mener à bien cette tâche. Elle doit ainsi prise en charge par un artisan qualifié.

Une vidange fosse septique doit se dérouler en moyenne tous les 4 ans. Par contre, si la boue commence à occuper 50% de la fosse ou bien au tiers du volume de la cuve, il faut faire appel à un vidangeur, et ce même si cela se passe avant la durée prédéfinie. Prudence est aussi de mise quand des odeurs désagréables commencent à apparaître car cela signifie qu’il est temps de vidanger votre fosse septique.

Une fois la vidange de fosse septique effectuée, le vidangeur doit vérifier quelques éléments, sans oublier de remettre la fosse en eau. Cela doit se faire très rapidement afin d’éviter l’écrasement de la fosse suite à un phénomène de compression du terrain. Cet entretien est vivement recommandé, que ce soit pour une maison ancienne ou une maison neuve à vendre en Belgique.

Une fois l’opération terminée, le professionnel se doit de vous fournir un document incluant quelques informations comme le nom de l’entreprise et le nom du vidangeur, la date de l’intervention, le numéro d’agrément, le type de produits vidangés et l’endroit où a eu lieu l’élimination.

Entretien de maison, le garant d’un confort optimal
5 (100%) 2 votes

Une Offre Multi Services en Débouchage

Débouchage | Dégraissage | Vidange | Nettoyage | Pompage | Inspection caméra
0483 40 40 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indiquez votre site web pour obtenir aussi un lien en DoFollow vers celui-ci. Les sites de thématiques similaires ou complémentaires (habitat, maison, artisans, travaux, construction, bâtiment, ...) sont les bienvenus.

0483 40 40 40